Professionnel

https://www.burg-courtage-assurances.com/wp-content/uploads/2018/01/professionnels-2.jpg
INDEMNITÉS FIN DE CARRIÈRE IFC / IL BURG courtage en assurances

Indemnités fin de carrière IFC / IL

Les entreprises ont pour obligation, lors du départ à la retraite d’un salarié, de lui verser une prime de fin de carrière, plus connue sous le nom d’indemnités de fin de carrière (IFC). Pour l’entreprise, elles constituent une partie importante du passif social de l’entreprise, dont le montant doit obligatoirement être évalué et inscrit dans les annexes de ses comptes. C’est une charge financière importante pour l’entreprise.
Les indemnités de fin de carrière (IFC) sont une obligation légale que l’entreprise doit à son salarié lors de son départ en retraite. Son montant est fixé via un minimum légal mais les primes de fin de carrière peuvent être améliorées par la convention collective ou par le contrat de travail dans certains cas. Le montant de l’indemnité de fin de carrière est fonction de l’ancienneté du salarié et de son salaire en fin de carrière. Ainsi, le dernier salaire que touchera l’employé peut parfois tripler, ce qui impacte fortement la masse salariale de l’entreprise. C’est d’autant plus vrai quand les départs à la retraite se suivent !
L’indemnité de licenciement (IL) constitue une des indemnités versées par l’employeur au salarié lors de la rupture de son contrat de travail. Elle est versée quel que soit le motif du licenciement (licenciement pour inaptitude physique, pour cause réelle et sérieuse), exception faite du licenciement prononcé en cas de faute grave ou lourde du salarié. Le calcul de cette indemnité s’effectue en fonction de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise au moment de son départ.
Dans le cadre d’une étude et de l’optimisation de vos besoins le Cabinet BURG vous aide ans la mise en place d’un tel contrat.